Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : BenBlog
  • : Ce site / blog artistique et ludique a pour vocation de présenter mes productions, et celles d'auteurs invités : livres, poèmes, chansons, nouvelles, expositions, billets d'humeur sur la vie culturelle, politique, sociale et juridique, émissions de radion, compositions musicales électro-acoustiques.
  • Contact

Recherche

Archives

22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 08:12

sur la plage

       méxicaine 

 
 
Corps allongés, tordus dans le petit matin
Couvertures rejetées, bras et jambes cassés
Autonomes
Cheveux de femme épars
Figures humaines calmées
Par le sommeil salé
 
A l’écoute des vagues, sur la plage, clairsemées,
Des dépouilles vivantes
Qui sont comme des cadavres
D’une bataille nocturne
 
Dans la nuit agitée les hommes aux long cheveux
Les filles jeunes et belles
Autour des feux de joie
Regardaient gravement les flammes crépiter
Buvaient mangeaient, jouaient
Une musique rythmée
Aux sons de tambourins des pétards
Dérisoires
 
Se droguaient, se saoulaient
Pour sortir d’eux-mêmes
 
De leur moi sans espoir
 
Plus tard dans l’ombre dense
Que les dernières bûches
La mer le sel la lune
Et les parfums iodés
Agitent plus faiblement
Les corps fatigués
Un à uns se couchaient
Dans les dernières clameurs
Parsemées
Des noceurs
 
Le soleil régulier trouve ainsi
Se levant
Une multitude de corps
Qui cachent leurs yeux rougis
Mais se réchauffent à lui.
La gravure qui est en tête de cette article est d'Henri MICHAUX, Sérigraphie en quatre couleurs, 1983. Extrait de Henri MICHAUX, Les Estampes, 1948-1984, Catalogue raisonné de Rainer Michaël MASON et Christophe CHERIX, Cabinet de Estampes du Musée d'Art et d'Histoire, Genève, 1997.
 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Moi aussi j'ai un blog de poésie : http://toile25-po-mes.over-blog.net/<br /> Enfin il est un peu sur tout mais surtout bsur les poésie!!
Répondre
P
Gwendoline, j'ai été voir ton blog tout neuf : bienvenu dans cet étrange monde. mais je pas pu lire ton/tes poème : un problème technique ?<br /> A bientôt<br /> Ben