Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : BenBlog
  • BenBlog
  • : Ce site / blog artistique et ludique a pour vocation de présenter mes productions, et celles d'auteurs invités : livres, poèmes, chansons, nouvelles, expositions, billets d'humeur sur la vie culturelle, politique, sociale et juridique, émissions de radion, compositions musicales électro-acoustiques.
  • Contact

Recherche

Archives

13 décembre 2006 3 13 /12 /décembre /2006 13:27
 BUBBLE ART bubbleart@wanadoo.fr 
 a pour vocation de
 produire et gérer
 des projets artistiques
 de toutes natures,
 à condition qu'ils soient originaux
 et que les créateurs
 s'y impliquent totalement.
 
 Ses activités actuelles
 sont centrée sur
 l'écriture,
la photographie,
 la musique
 et la chanson.
 
BUBBLE ART 

    Projets 2007 

 

1. Exposition photographique

" La Justice et son Double (Vérités, Egalités, Nudités)"

par Marie-Ange De Dreuille Le Saint,

 Pierre Alain Gourion et Gilles Verneret  

 

   L'exposition présente 24 tryptiques (L'avocat, qui symbolise le monde judiciaire;

 

 

 

 

 

le nu, qui représente le justiciable;

 le propos spontané de l'avocat  qui répond oralement à la question de son double nu).

 
17. LE TEMPS DES YEUX BANDES 
Avocat : Cyrille PIOT-VINCENDON
Nu : Tunde SZARKA
  
Mon double pourrait être un homme –j’aurais préféré une femme- il est meurtri, blessé moralement ou physiquement. Il a confiance en son avocat, dans l’institution judiciaire puisqu’il me confie ce qu’il ne peut gérer lui-même.
 
Je dois l’écouter, le comprendre, cerner ce qu’il attend vraiment de la Justice.
 
Mon travail consiste à estimer ce qu’il est possible d’obtenir de cette institution et ce qu’il est raisonnable d’espérer pour lui.
 
Je dois aussi lui faire comprendre que le « temps de la Justice » n’est pas celui de la vie. Par nature, mais aussi pour se donner le temps de l’écoute, de la réflexion, de la sérénité, la Justice prends « son » temps. Il faudra composer avec.
 
Dans les allégories, la Justice a les yeux bandés.
 
C’est la vérité qui est nue et qui choque. 

 Les auteurs proposent une reflexion sur la relation humaine dans le cadre judiciaire.

   Les 48 photographies

 sont présentées

 par groupe de deux :

l'habillé et le nu,

le visage et le masque,

le noir et blanc et la couleur, 

les jeux de rôle et leurs personnages, le réel et le rêve.

    Les masques des modèles nus sont des créations modernes inspirées de l'histoire du masque (comédia dell arte, dualité, douleur ou compassion, ruse ou naïveté etc.).

    La revendication de justice et le sentiment d'injustice sont universels. ils existent dans le coeur de chacun.

   Entrevoir l'injustice c'est toucher, blesser, écorcher ou violenter. L'injustice réveille toutes les passions...

    Regards et ressentis, ces tryptiques sont la projection que Pierre-Alain Gourion et Gilles Verneret ont dans un premier temps réalisé, puis mise en scène, pour être apprécié par un large public.

    Bien que vue par un avocat, cette oeuvre légère pour certains, et dérangeante pour d'autres, est une proposition entre esthétique et réalisme.

    Les corps ici ne sont pas mis en valeur ni retouchés. Ils sont exposés; de leur côté les avocats ne sont pas  flattés, mais installés dans leur cadre fenêtre noir et blanc.

   Les avocats en exercice se sont prêtés à cette présntation "hors cour". Ils découvriront lors du vernissage, leur "double" vu par le photographe.

  Un double pour certains en contraste, pour d'autres en fusion.

 Chacun sera libre  de son interprétation en fonction de sa propre relation réelle ou phantasmée au juridictionnel.

  L'objectif consiste à  présenter la ou les relations "humaines" ou "déshumanisées" dans ou à cause du cadre judiciaire. Ces couples impossibles seront présentés au grand public au printemps 2007 à Lyon, puis à Paris et Bruxelles.

 

2.  Ouvrage d'art 

" La Justice et son Double (Vérités, Egalités, Nudités)"

d'Azouz Begag, Pierre Alain Gourion et Gilles Verneret

Graphisme : Olivier BOUTON

Le livre, paru aux Editions ALEAS en avril 2007, présente les mêmes photographies que l'expo en les encadrant de deux essais d'Azouz Begag et de Pierre-Alain Gourion.

 Contacté dès le début de son travail par Pierre Alain GOURION, Azouz BEGAG, qui deviendra par la suite Ministre de l'Egalité des Chances, livre dans son essai "Justice à Oilpé" un message de fils d'immigré qui a toujours peur du flic ou du juge...

 
A priori, l’idée de poser nu devant un appareil photo ne me dérange pas. J’aime voir et regarder des corps de femmes nues, j’y trouve des lignes douces, des courbures, de la légèreté, de la grâce. J’aime beaucoup moins ceux des hommes. Je les trouve souvent rudes, musclés, anguleux et saillants.
Et l’idée de poser nu devant un objectif ne me dérange pas sur tout lorsqu’il ne s’agit pas de moi ! Les autres, oui, qu’ils le fassent, je ne les jugerai pas. Au contraire, il faut des modèles de nu, le monde les remercie. Mais moi, poser nu ? Non, merci.
La question ravive en moi une étrange violence.
 
Un jour Pierre-Alain Gourion m’a téléphoné pour me demander si je ne connaissais pas des personnes d’origine maghrébine, hommes ou femmes, qui accepteraient de poser nu devant lui. Sans réfléchir, par instinct occidental, j’ai regardé autour de moi, j’ai cherché, je n’ai pas trouvé une seule personne à qui adresser une telle demande. Non, la question elle-même était incongrue. D’ailleurs, je ne savais même pas comment la formuler:poser pour un photographe ou devant lui ? La réponse est certainement les deux à la fois.
 
Pierre-Alain ne parvenait pas à trouver de modèles de ‘ce type’ dans ses connaissances. Au bout de quelques secondes de réflexion, je me suis rendu à l’évidence : il m’était impossible de demander cela à un proche, il aurait éclaté de rire. Chez d’autres, je le devinais déjà, la question aurait été jugée provocante, on m’aurait pris pour un ‘type louche’, un déviant, un sadique, un amateur de réseaux Internet nocturnes.
 

Paradoxes... 

L'avocat-photographe Gourion, quant à lui, présente un texte intitulé "De la Justice aux Nues" pour tordre le cou, au travers de sa double expérience, à quelques fausses évidences.

Attention, le petit oiseau est sorti, il vole de ses propres ailes, chapardant des miettes de réalité. Ca le nourrit, l’oiseau, et il rend aux autres, longtemps après, parfois jamais ou autrement, le produit digéré de ses rapines d’un jour.
 
L’appareil de photographie est un objet, comme le pinceau du peintre, le stylo de l’écrivain ou la souris de l’internaute. Les mots de ma langue, les images de ma rétine souvenir, les couleurs de ma palette ne sont que des techniques inventées pour nous permettre de se parler et de s’écouter. Les oiseaux parlent aussi, à ce que l’on dit, et même les dauphins, les chauves-souris et les poissons. Comme nous. Nous, les petits hommes, nous avons la technique en plus, des tas d’inventions géniales et encombrantes quand on mélange la fin avec les moyens.
 
L’appareil est un moyen. La fin, c’est le bonheur de la rencontre quand elle est là. Quand elle n’y est pas, on peut la susciter, la faire venir lentement. Prendre son temps avec ceux que l’on photographie, juste le contraire des odieux paparazzi violeurs. Avec un couteau, je peux couper mon pain et le partager. Je peux aussi tuer. Avec un kodak c’est pareil. Le petit oiseau peut tuer. Il peut aimer aussi, embellir, divertir.
 
Immédiatement après chaque  prise de vue, les avocats ont répondu à la question  de leur double nu. A une question si ouverte

"Comment imaginerait-tu ton double nu, symbolique du justiciable?"

ils ne pouvaient répondre que de manière projective, exprimant presque malgré eux leur relation à leur revendication de justice, et à ses réalités.

 

 

3. Musiques

 

Piano

Guitare

Percussions

Arrangements sur informatique

 

 

4. Chant et chansons 

 

Piano / voix

Guitare, oud, percussions, arrangement / voix

Chant lyrique 

12 chansons ont été à ce jour enregistrées

De nombreux récitals, publics ou privés, ont été donnés

 

 

  LES AUTEURS 

 

Azouz Begag

Azouz Begaghttp://clicnet.swarthmore.edu/litterature/moderne/begag/presentation.html 

 est économiste et sociologue au CNRS. Ecrivain prolixe et réputé, il est actuellement Ministre délégué à la Promotion de l'Egalité des Chances. Auteur de nombreux romans (Le Gône du Chaaba), il manifeste une sensibilité marquée à la République et à la langue française.

 Il ne pouvait ignorer les débats que le justice génère.

 

 

 Marie-Ange de Dreuille-Le-Saint

 

est scénographe.

 Diplômée de l'ENSATT, elle a conçu les masques des modèles nus, créations modernes inspirées de l'histoire du théâtre  ou des représentations picturales de la justice (les yeux bandés). Ils expriment des sentiments forts et colorés : joie ou tristesse, douleur ou compassion, ruse ou naïveté.

 Le représentation judiciaire en tant que mise en scène du drame de la vie a naturellement inspiré cette artiste.

 

 

 

Pierre Alain Gourion

          te trois ans d'avocature (Barreaux de Bruxelles et de Lyon), revient à deux passions anciennes : photographier et écrire et une nouvelle : chanter !

  Il est auteur ou co-auteur d'ouvrages et d'articles juridiques (Droit du Commerce International, LGDJ, Paris, 3ème ed, 2003; Le droit de l'internet dans l'entreprise, LGDJ, Paris 2000; La Méthode du Juge international, Bruylant, Bruxelles, 2001)

ainsi que de textes sociologiques ou poétiques (Sur la socialisation des Enfants; Mots Import Export; Dans les douces Forêts de nos Malentendus)

 

Hélène Obadia

 

est une chanteuse lyrique confirmée...

 

Daoud Sassi

est guitariste, percussioniste, technicien du son, compositeur ...et chanteur

 

 Gilles Verneret

 

 est le fondateur de la galerie de photographie

" Le Bleu du Ciel", ainsi qu'à l'origine de "Lyon Septembre de la Photographie" en partenariat avec la Biennale de la Danse.

 Le portrait occupe un place prépondérante dans son travail depuis 1970.

 

 

EQUIPES BUBBLE ART
 
Equipe de base
 
 
 Dominique-Noëlle Jourdan
                                 Coaching & Responsable de la Communication
Mobile  06 88 98 02 92
                     dominiquenoelle.jourdan@wanadoo.fr
 
 
 
Virginie Magne                       Chargée de communication
                                               Mobile  06 83 24 03 29
 
 
Aurélien DUMONT
 
 
Nicole Frossard                   Secrétaire Générale de l'Association  Bubble Art
                                               Société BAOBAB Communication
                                      nicolefrossard@yahoo.fr
 
 Marie Gourion                     Conseillère artistique, comédienne, chanteuse       
                                               Mobile 06 61 49 70 28
 
                                        
 Pierre Alain Gourion         Président de Bubble Art                  
                                  pa.gourion@bgvlaw.com
                                      alain.gourion@wanadoo.fr
 
 
 
 
                        Editeur de La Justice et son Double
 
Maurice Glaymann             Créateur et Directeur des Editions ALEAS
                                               Mobile  06 76 40 40 21
                                               Editions  04 78 30 65 60
                                               Internet   www.aleas.fr
 
Pascal Verchery                  Gérant des Editions ALEAS
                                               Mobile 06 60 73 72 00
                   
 
                           
 
Soutiens techniques et artistiques
                                                                                       
 
Myriam Belhadj                   Photographe
                                               Mobile  06 12 82 77 78
 
 
William Fagès                     Eclairage Sonorisation
                                               Mobile  06 12 45 44 45
 
 
Marie-Ange Le Saint De Dreuille
                                               Créatrice des masques, Scenographe
                                               Mobile 06 72 41 80 61
                                                marieange2dreuille@wanadoo.fr
 
 
 
Gilles Verneret                    Photographe, Galerie le Bleu du Ciel
                                               Mobile  06 30 21 22 31
                                               Galerie 04 78 29 33 04
       septembredelaphoto@free.fr
 
            Musiciens, Compositeurs
 
Eric Dubreuil                                   Piano, composition
                                               Mob  06 09 05 47 44
                                              
Iyad Haimour                       Guitare, Oud, derbouka
 
            Daoud Sassi                                    Guitare, voix, percussion, technique son, composition
                                               Mobile  06 11 44 76 00
   
Sponsors et Partenaires
 
BGV Law
CGPME
 
Le Credit Lyonnais
 
Ordre des Avocats au Barreau de Lyon
Picto Rhône Alpes
RICARD
 
 
 
 
Artistes qui se sont produits, ont répétés ou ont travaillé avec nous
 
  
 
 
Jean-Philippe ABRARD, Vidéaste, Ingénieur du son
Séverine AYRAULT, Danseuse tanguera
Azouz BEGAG, Conteur, Ecrivain
Myriam BELHADJ, Photographe
Olivier BOUTON, Graphiste
Andrzej BRYCH, Trompetiste
Hanna BRYCH, Pianiste
Alain CASTILLON, Caricaturiste
Fabrizzio CHIODETTI, Danseur tanguero
Jean-Claude CHUZEVILLE, Photographe, Ecrivain
Elodie COLIN, Conteuse
Marie-Ange de Dreuille-Le Saint, Scénographe
Eric DUBREUIL, Pianiste, Compositeur
Gérard DAHAN, Vidéaste
Lien DEZO, Peintre
Philippe DOBY, Photographe
Béatriz DORVILLE, Traductrice (espagnol) 
Karine EMPANA, Chanteuse
William FAGES, Eclairagiste
Patrice GIORDA, Peintre
Ajda GIRAY, Chanteuse
Ben GOURION, Chanteur
Marie GOURION, Comédienne, Chanteuse
Maurice GLAYMANN, Editeur
Eric GRUNDMANN, Metteur en Scène
Gérard JOUBLOT, Photographe, Tireur
Walter LEGO, Photographe
Iyad HAIMOUR, Guitariste, luth, oud
Djamila HENNI-CHEBRA, Danseuse orientale
Fabienne LAURES, Ecrivain, Journaliste
Sten LENA, Tireur
Boris MANGE, Pianiste
Dominique MARTIN, Ecrivain
Batia MEGUEV, Traductrice (hébreu)
Patrick MINOD, coach, chanteur
Anaïs MOREAU, Violoncelliste
Hélène OBADIA, Chanteuse lyrique
Christiane ORGERET, Traductrice (anglais)
Gilles PERRAUDIN, Architecte
Clarisse PIROUD, Chanteuse
Syhème REVOL-HENDAOUI, Danseuse orientale
David ROBERT, Pianiste, Chanteur, avec son groupe, The Robert's, composé de
            -Pierre Sellier, Batteur
            - Julien Bitoun, Guitariste
            - Jojo Matisse, Trompettiste
Elise ROULON, Danseuse orientale
Mustapha SAÏDANE, Sculpteur
Daoud SASSI, Guitariste, Percussionniste, Technicien du son, Chanteur
Elodie SENIGALLIA, Comédienne
Noémie SOUTHAMAVONG, Traductrice (anglais)
Bruno THIVEND, Chanteur, Guitariste
Gilles VERNERET, Photographe

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERRE ALAIN GOURION / DOMINIQUE-NOËLLE JOURDAN / VIRGINIE MAGNE - dans Bubble Art
commenter cet article

commentaires

lea 30/06/2016 15:17

Bonjour,
Je voudrais savoir où il était possible d'écouter des compositions d'Eric Dubreuil. Je l'ai connu il y a longtemps et il est vrai que c'est excellent pianiste.

kazamot 23/09/2007 22:39

Oups !Au temps pour moi... il y a bien une photo du beau Daoud derrière le micro ! Pas mal non plus...

Ben 24/09/2007 10:44

Autant en emporte le vent...Glups ! Je prends que des beaux mecs comme musicos, comme ils ont pas le droit de causer, ce qui les frustre, on les regarde, ça compense...:-) 

Magne Virginie 17/12/2006 14:55

Félicitation au Maître de ce lieu qui nous offre un blog riche en découvertes !!!
Longue vie à Ben et à Bubble Art ...!....!...!
Virginie, belle guichetière du Crédit Lyonnais !
 

PIERRE ALAIN GOURION 20/12/2006 12:12

Tu nous aguiche la guichetierre...euh, c'est comment le Lyonnais ?