Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : BenBlog
  • BenBlog
  • : Ce site / blog artistique et ludique a pour vocation de présenter mes productions, et celles d'auteurs invités : livres, poèmes, chansons, nouvelles, expositions, billets d'humeur sur la vie culturelle, politique, sociale et juridique, émissions de radion, compositions musicales électro-acoustiques.
  • Contact

Recherche

Archives

7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 15:01

 

Souriez !

Souriez ! (appareil photo, boites à film 24x36, film négatif, diapositive couleur, plaque "présentez vous au guichet", acrylique, support en bois)

Ici, le visiteur est appelé à regarder l'objectif en souriant,puis à déclencher l'obturateur. Une lumière vive sort alors du boîtier et éclaire le sujet, ce qui ne sert rigoureusement à rien, aucune photographie n'étant prise. Stupide, mais les gens rient. 


 

Arobase

 

Arobase (acrylique sur papier)

Une tête bleue sort d'une bouteille boueuse. On reste confondu par le titre.


African Lawyer

African Lawyer (masque africain, bavette d'avocat, acrylique sur bois)

Le se disant sculpteur a cloué un rabat de robe judiciaire sur un masque camerounais, pour suggérer un choc culturel et la difficile défense des droits de l'homme. Bon voyage ! 

 

Bison à roulette

Bison à Roulettes (Plateau de table, jouets, figurine de porcelaine, circuit imprimé, pastels, acrylique)

Il n'y a que l'auteur pour voir ici un bison ! La figurine de porcelaine (en bas à gauche) se demande ce qu'elle fait là à contempler ce spectacle désolant.

 

CancerCancer (Boites de cigares, cigare, coupe-cigare, tube, pipe, cure pipe, allumettes, briquet, roule cigarettes, acrylique)

Probablement gros fumeur, M. Pagou s'imagine sans doute conjurer l'inévitable sort qui attends ses poumons en affichant sans vergogne les outils de son auto destruction. L'image est-elle conforme à la législation anti tabac en vigueur ?

 

Dakar's Tortue

Dakar's Tortue by courtesy of God (carapace de tortue, acrylique)

Veut-il lutter contre la disparition des tortues de mer ? Glorifie-t-il au contraire cette pêche honteuse ? Travail ambigu et titre prétentieux.

 

Le rêve du Pianiste

Le rêve du Pianiste (guitare électrique, haut-parleurs, métal, cables de connectique, éditions musicales découpées, acrylique) 

Oeuvre lourde (18 Kg !). Le visiteur est appelé à utiliser les cordes de cette guitare des années 60. Le son, amplifié par les haut-parleurs intégrés, fera frémir les musiciens vrais. 

 

Non Rétroactivité

Non-Rétroactivité (appareil photo, rétroviseur, code civil, plaques en cuivre, support métallique, bonnette rouge, interrupteur)

L'auteur prétends avoir trouvé ce vieux rétroviseur cassé dans un terrain vague. Regardant son passé chargé, il photographie par flasches de sa pauvre mémoire vitreuse les objets symboliques de ses anciennes activités. Masturbatoire !

 

Tango si

Tango si (veste milonguero, disque 33 tours, boules en bois, bas résille, manequin en platre)

Enfin un travail d'une certaine élégance ! Il manque toutefois une chaussure de femme au bout du pied. Et les deux roupettes en bois qui ponctuent l'installation laissent, hélas ! peu d'espoir sur la moralité de l'auteur.   

 

 


Le rêve du Pianiste (détail)Souriez ! (détail)Le rêve du Pianiste (détail)Souriez ! (détail)Le rêve du Pianiste (détail)Souriez ! (détail)Le rêve du Pianiste (détail)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pianissimo 11/05/2010 00:19



Bravo cher collègue PAGOU,
L'avocat africain, pas mal du tout et le retroviseur de votre vie, j'adore, quelle thérapie!
Ca va quand meme plus loin que Ben Vautier...
Beaucoup d'idees, l'impression de celles d'un homme libre...



Ben 11/05/2010 00:35



Voilà
PAGOU rougissant et du “cher collègue”, lui qui a donné du “cher confrère” pendant des lustres...à pampilles; et de la comparaison avec Ben Vautier, qui expose sur 5000 m2 au Musée d’Art contemporain de Lyon...Piano, collègue, pianissimo !