Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : BenBlog
  • BenBlog
  • : Ce site / blog artistique et ludique a pour vocation de présenter mes productions, et celles d'auteurs invités : livres, poèmes, chansons, nouvelles, expositions, billets d'humeur sur la vie culturelle, politique, sociale et juridique, émissions de radion, compositions musicales électro-acoustiques.
  • Contact

Recherche

Archives

15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 20:58
14102006548.jpg
Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne



 Projet d'école
3 ARTS, 7 ESTHÉTIQUES

Fondée en 1980 par le compositeur Antoine Duhamel, l’Ecole nationale de Villeurbanne est réputée pour la diversité des esthétiques proposées : musiques classique, contemporaine, baroque, traditionnelles extra-européennes, jazz, rock, chanson et musiques amplifiées.                                   

Depuis 2002, les sections «danses du monde» et «théâtre» enrichissent la vie de l’école et élargissent la formation du jeune artiste. Par ses dimensions, l’école se situe dans les 15 premiers établissements de France.

100 enseignants et 17 administratifs et techniciens accompagnent 1800 étudiants depuis l’éveil jusqu’au perfectionnement dans plus de 120 disciplines dispensées dans et hors les murs. 

L’école a pour vocation la sensibilisation et la formation de nombreux amateurs. Elle prépare aussi ceux qui envisagent de s’engager vers un métier artistique. Pour atteindre ces objectifs, la pédagogie, la diffusion, la création, la recherche et l’action culturelle sont étroitement liées.


5 VALEURS

Des cursus variés, conçus pour accueillir une grande diversité de motivations et de pratiques, sont construits sur cinq valeurs, communes à toutes les esthétiques 

cultures et langages                    

instruments et techniques                                              

pratiques collectives

invention

l’art dans la cité-monde


…2 EMBLÈMES

L’école place la création et la rencontre interculturelle au cœur de son projet afin de mieux préparer les étudiants aux mutations artistiques de notre temps.



…AU CENTRE, L’ÉTUDIANT

L’étudiant s’inscrit dans une école dont la vitalité dépend aussi de la capacité de chacun à prendre des initiatives, à développer sa créativité et son autonomie. Il formule son projet dans un contrat avec l’établissement. Le carnet de route qui lui est confié lui permet de mieux dessiner et mémoriser son parcours. Il participe à la vie et aux projets de l’école, contribue à l’information (journal) et à la concertation (élection de délégués).




Partager cet article

Repost 0

commentaires

maria pedro 17/08/2008 21:51

bonjour .. je ss une nvlle arrivante sur lyon pour mes études et j'aimerai avoir des renseignements sur les écoles de musique ... surtout sur les tarifs de l'école de musique de villeurbanne cours de la république .. merci d'avance pour la réponse !!! :)

Ben 25/08/2008 18:08


Maria, le plus simple est de prendre contact directement avec l'Ecole : ENM de Villeubanne, 46 Cours de la République, Villeurbanne 04 78 68 98 27.