Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : BenBlog
  • BenBlog
  • : Ce site / blog artistique et ludique a pour vocation de présenter mes productions, et celles d'auteurs invités : livres, poèmes, chansons, nouvelles, expositions, billets d'humeur sur la vie culturelle, politique, sociale et juridique, émissions de radion, compositions musicales électro-acoustiques.
  • Contact

Recherche

Archives

31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 09:29

Expo Photo

La Justice et son Double

 
 
LA JUSTICE A NU …
 
 
Pierre-Alain GOURION et Bubble Art ont le plaisir de vous annoncer l’exposition « La Justice et son Double »  (Vérités, Egalités, Nudités)  qui se déroulera du 18 avril au 30 mai 2007 au Nouveau Palais de Justice de Lyon.
 
L’exposition présente 24 photographies d’avocats, et les associe à 24 nus masqués, doubles nus symboliques du justiciable.
 
 
Ces 24 diptyques sont illustrés par les propos spontanés des avocats : visages, masques et textes.
 
Cette démarche originale a pour intérêt de proposer une réflexion sur la justice actuelle et la relation humaine dans le cadre judiciaire.
 
Pierre- Alain GOURION, ancien avocat en droit international, s’est associé avec le Photographe Gilles VERNERET, Directeur de la Galerie Le Bleu Du Ciel, et avec Azouz BEGAG, Ecrivain.
 
L’exposition photographique  fait l’objet de la parution du livre « La Justice et son Double »  (Vérités, Egalités et Nudités).
 
Les auteurs du livre proposent un ouvrage qui s’appuie sur l’exposition et offrent de nouvelles perspectives sur la justice et le sentiment d’injustice.
 
Un livre à paraître aux éditions ALEAS dès le 18 avril 2007, en vente sur les lieux de l'expo.
 
Exposition du 18 Avril au 30 Mai 2007
Au Nouveau Palais de Justice
Rez- de jardin, salle des avocats
44, rue de Bonnel
69007 Lyon
 
Ouverture de 13 H à 18 h
Entrée Gratuite
 
 
 
Vernissage le Mercredi 18 avril 2007 à 18H00
Avec la présentation du livre « La Justice et son Double »
 
En présence des auteurs : Pierre-Alain GOURION, Gilles VERNERET et Azouz BEGAG.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERRE ALAIN GOURION - dans Expo La Justice et son Double
commenter cet article

commentaires

Eric 15/05/2007 19:18

Je sors à l'instant de l'exposition qui m'a vraiment intéressé. Toutes les doubles photos ont un intérêt mais j'ai été particulièrement touché, pour sa beauté formelle, par Trois... (j'ai écrit les titres sur un ticket de métro et l'encre s'est effacée, impossible de me relire et de me rappeler le titre) ; par On peut toujours rêver, pour toi qui t'effaces ou te dédoubles, ou te caches derrière toi-même, et pour notre Manon Reslaud, un peu effrayante tout de même ; par Constestation, pour les réactions amicalo-virulentes qui parsèment sa naïve (ou provocatrice) confession ; et surtout par Soif de justice, pour la pose et l'âge de son modèle, véritable piéta enchaînée, avec quelque chose d'une Vierge de miséricorde mais nue justement, et c'est sa force paradoxale. Donc bravo pour cette exposition. Eric PS Je découvrais pour la première fois le "nouveau" palais de justice. Je l'ai trouvé sinistre, tant au dehors qu'au dedans ! Pourquoi n'y a-t-il qu'à Paris ou à Rennes (cf. sa cité judiciaire) qu'on fait du beau moderne ?

PIERRE ALAIN GOURION 15/05/2007 19:27

Merci eric pour cette critique fondée et attentive. Le modèle de Soif de Justice est une choregraphe hongroise, Katarina Eiffert, qui a très vite et très simplement posé avec ses enfants... Cette photo plaît beaucoup ou choque, c'est selon..
Quant au "nouveau" Palais de Justice de Lyon, je suis bien d'accord. L'archi n'avait pas les mains très libres...Mais on a quand même, à Lyon, l'Ecole d'Archi de Perraudin à Vaulx en Velin ou l'Aérogare de St Exupéry, de Calatrava...
 

Eric 15/05/2007 19:16

Je sors à l'instant de l'exposition qui m'a vraiment intéressé. Toutes les doubles photos ont un intérêt mais j'ai été particulièrement touché, pour sa beauté formelle, par Trois... (j'ai écrit les titres sur un ticket de métro et l'encre s'est effacée, impossible de me relire et de me rappeler le titre) ; par On peut toujours rêver, pour toi qui t'effaces ou te dédoubles, ou te caches derrière toi-même, et pour notre Manon Reslaud, un peu effrayante tout de même ; par Constestation, pour les réactions amicalo-virulentes qui parsèment sa naïve (ou provocatrice) confession ; et surtout par Soif de justice, pour la pose et l'âge de son modèle, véritable piéta enchaînée, avec quelque chose d'une Vierge de miséricorde mais nue justement, et c'est sa force paradoxale.
Donc bravo pour cette exposition.
Eric
 
PS Je découvrais pour la première fois le "nouveau" palais de justice. Je l'ai trouvé sinistre, tant au dehors qu'au dedans !
Pourquoi n'y a-t-il qu'à Paris ou à Rennes (cf. sa cité judiciaire) qu'on fait du beau moderne ?
 

Yahoo 14/05/2007 11:49

Petite information complémentaire en rapoprt avec cette vidéo, puisque vous vous intéressez à la foi à la justice et à l'art : il paraît que Diane Roche de cette vidéo a écrit un one-man show comico-subversif qui déchire sur les coulisses de la justice. Des révélations en perspective ? A suivre sur http://filsdejuge.tripod.comAmicalement, Petit curieux

PIERRE ALAIN GOURION 14/05/2007 12:17

Salut Petit Curieux. J'ai été voir le site, mais on  y apprends pas grand chose.
Je mets un lien quand même .. pour info.
La vidéo est-elle dispo quelque part ?
Ben Attente

Hello 16/04/2007 17:04

Exquise Clémentine,
Pourriez-vous jeter un oeil à la vidéo des enfants roche sur dailymotion ?
http://www.dailymotion.com/visited/search/roche/video/xbz4_affaire-allegrele-scandale-roche
C'est une video qui buzze pas mal sur le web et dans les forums, et si vous voulez mon avis, non seulement c'est édifiant mais en plus, cela devrait vous donner des idées.
Amicalement,
Hulloh
PS : Et pour la nudité dans la justice, je vous conseille http://www.politiquedevie.net/Justice/AffairePierreRocheMars2005.htm

PIERRE ALAIN GOURION 02/05/2007 11:26

J'ai vu ces vidéos sur l'affaire Allegre. Merci Hello. No comment.Ben 

marie-cédille 03/04/2007 12:32


l'expo s'expose !
Une bonne nouvelle.
Bon travail à toi et à l'équipe.

PIERRE ALAIN GOURION 03/04/2007 18:07

Merci Cédille !
Ben-Tiret