René Magritte - 1929 , huile sur toile, 62.2 x 81 , Los Angeles County Museum
Non, ceci n'est pas une pipe, mais un article du BenBlog. On ne peut se fier à rien. Tout n'est qu'illusion. Prenez un exemple : le chien. Prenez un second exemple : le mot chien. Le chien mord. Et vous pensez que le mot "chien" ne mord pas, suivant en celà le sémiologue américain William James.. Vous vous méfiez donc des chiens, mais pas du mot "chien".
Vous avez tord. Le mot "chien" peut également mordre dans certaines circonstances.
Lesquelles ?
L'autre jour, ma meilleure amie m'a dit, en me faisant une pipe :
- Chien !
J'ai cru, sur le moment, qu'il s'agissait d'un propos érotique qui eût amené quelque piment doux à la situation. Eh bien pas du tout ! Car cette amie a un défaut de langue, certes agravé, je vous l'accorde, par le fait qu'elle n'était pas dans la position parfaite pour parler. Car elle voulait dire :
- Tiens !
La meilleure preuve de ce que j'avance, c'est qu'au même moment, elle me tendait de la main gauche, je vous le donne en mille, un livre arabe portant en couverture une image de la pipe de Magritte !
Je me suis senti outragé, car ce geste déplacé prouvait à l'évidence qu'elle n'était pas parfaitement concentrée sur ce qu'elle faisait, qu'elle courrait plusieurs lièvres à la fois, et que, de plus, elle avait prémédité son coup. J'ajoute que lire des caractères arabes de droite à gauche, sur un sujet aussi complexe que l'illusion du plaisir, n'était pas l'exercice le plus facile qu'il me fût donné de pratiquer, compte tenu des circonstances de l'action.
J'ai donc hurlé, avec une voix rauque :
- Chienne !
Vous savez ce qu'elle a fait ? Elle m'a mordu cruellement, et me voilà émasculé à vie à cause du mot "chien" !
Méfiez vous donc des apparences, des sociologues arabes et des auteurs américains.
Pour connaître, par une vidéo, la suite de l'histoire, cliquez ci-dessous
René Magritte est un peintre belge du mouvement surréaliste (1898 - 1967). Sa jeunesse est marquée par de multiples déménagements, l'instabilité financière due aux mauvaises affaires de son père et la mort dramatique de sa mère en 1912 qui se suicide par noyade dans la Sambre. Il s'installe en 1914 à Bruxelles pour suivre les cours de l'Académie des Beaux-Arts. A l'Académie, le jeune peintre rencontre Victor Servranckx et Pierre-Louis Flouquet qu'il suit dans l'aventure constructiviste du groupe 7 Arts, période durant laquelle il effectue ses premiers travaux décoratifs et publicitaires. En 1923, le poète Marcel Lecomte lui montre une photographie du Chant d'Amour (1914) de Giorgio de Chirico. C'est le choc et le début de son oeuvre surréaliste avec, en 1926, la réalisation du Jockey perdu. Il s'installe ensuite en banlieue parisienne où il fréquente André Breton, Paul Eluard et le groupe surréaliste parisien avec lequel il participe au dernier numéro de La Révolution surréaliste avec un texte majeur : Les Mots et les images. Après la guerre, Breton sera très critique par rapport à cette période définie par Magritte comme étant le "surréalisme en plein soleil". En 1953, il obtient de Gustave Nellens la commande d'une décoration murale destinée à la Salle du Lustre du Casino de Knokke pour lequel il réalise Le Domaine enchanté où se retrouve tout l'univers du peintre. Cet univers, il l'exploite encore différemment à partir de 1956, lorsqu'il s'offre une caméra et réalise une série de courts métrages avec sa femme Georgette, le couple Scutenaire-Hamoir et Paul Colinet. Jusqu'à la fin de sa vie, Magritte cherchera à innover grâce à de nouvelles techniques, comme au travers de bronzes inspirés de son oeuvre qui seront coulés après sa mort. En 1973, Michel Foucault lui consacre son célèbre essai Ceci n'est pas une pipe.
Bibliographie
- La pipe est-elle déculottée ? », in Libération, no 7523, 18 juillet 2005.
- Thierry Leguay, Histoire raisonnée de la fellation, GECEP/Le Cercle, 1999
- Franck Evrard, De la Fellation dans la littérature, Paris, Le Castor astral, 2000.
- Note sous Cass. crim., 22 août 2001, 01-84024, Gazette du Palais, 30 juillet 2002 no 211, p. 33s