Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : BenBlog
  • : Ce site / blog artistique et ludique a pour vocation de présenter mes productions, et celles d'auteurs invités : livres, poèmes, chansons, nouvelles, expositions, billets d'humeur sur la vie culturelle, politique, sociale et juridique, émissions de radion, compositions musicales électro-acoustiques.
  • Contact

Recherche

Archives

20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 11:27

La justice française, par Pierre Alain Gourion

justice_double_cd1_2004_017-1.jpg
photo A Gourion

La justice française est assez moderne mais honteusement pauvre. 

Nous avons dix juges pour cent mille habitants, contre vingt cinq en Allemagne. Rapporté au produit intérieur brut (PIB), l'effort budgétaire qui est consacré au système judiciaire public place la France au vingt neuvième rang sur le continent européen. 

Le pays lui consacre cinquante et un euros par an et par personne, la moitié de ce que nos voisins allemands dépensent. Si son aide judiciaire (assistance que l'Etat fournit aux personnes qui n'ont pas les moyens financiers suffisants pour se défendre elles-mêmes devant un tribunal) est assez bien doté, la rémunéraration des avocats à ce titre est notoirement faible et fait supporter aux moins riches d'entre eux une véritable charge de service public. 

Les magistrats non professionnels y sont beaucoup moins nombreux qu'en Grande Bretagne où la grande majorité des litiges est réglée par les "magistrates", citoyens bénévoles. 

La Convention européenne des droits de l'homme proclame que "toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable : les procédures de licenciement devant les Conseils de Prud'homme et de divorce devant les Tribunaux de Grande Instance sont chez nous parmi les plus longues d'Europe. 

Outre le budget de l'Etat qui devrait au moins être doublé à moyen terme, une culture de l'évaluation pourrait avantageusement être développée : questionnaires aux usagers à la suite des audiences, enquètes de satisfaction, renforcement des procédures disciplinaires contre les magistrats (faute déontologique ou insuffisance professionnelle), avec garantie de leur indépendance, comme aux Pays-Bas, en Belgique ou en Espagne.
justice-double-cd2-2004-2affiches_qq-nus-et-avocats-002.jpg
photo Gilles Verneret


Sources : Le Monde du 6 octobre 2006, enquête de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice et interview de Jean-Paul JEAN, Magistrat, Président du groupe des experts de la CEPEJ.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Que penses tu de la reforme de rachidatu n'en parles pas ds ton blog ou je n'ai pas tout lu peut etreEt je n'arrive pas a ecouter tes chansons tu as du envoyer des parasites!!!
Répondre
B
Laquelle, de réforme? On s'y pert, avec la boulimie sarkosienne. Sur la forme, je trouve pertinent d'avoir choisi une super beurette comme Garde des Sceaux, ministère régalien s'il en est. J'imagine la tronche de quelques hauts magistrats quand elle les convoque! En plus, parait qu'elle est plutôt autoritaire, la chérie de Sirkolas Narkosie. Sur le fond, je crains la poudre aux yeux faussement sécuritaire, mais on va leur laisser un peu de temps...Pour l'instant, je ne commente pas trop l'actualité sur ce blog, qui est déjà un sacré fourre-tout, mais faut voir...Les chansons : as-tu double-cliqué sur la flêche ? As-tu un haut-parleur sur ton ordi (pardon si oui) ? Si ça ne marche toujours pas, dis le moi.    
L
C'est avec intérêt et grand plaisir que je rends visite à ce blog...Pour le droit comme pour la musique, je répond présent !
Répondre
B
La musique du droit ? Ce serait un genre électro-acoustique grinçant, non ?