Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : BenBlog
  • : Ce site / blog artistique et ludique a pour vocation de présenter mes productions, et celles d'auteurs invités : livres, poèmes, chansons, nouvelles, expositions, billets d'humeur sur la vie culturelle, politique, sociale et juridique, émissions de radion, compositions musicales électro-acoustiques.
  • Contact

Recherche

Archives

24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 09:25

            Quelle Vérité ?
                                                                                              
justice_double_cd1_2004_017-1.jpg



Véronique est morte
Véronique est morte
Et il vit
Le salaud
Il vit son assassin
Qui des ses coups de bottes
Pétrifia son destin
 
Véronique est morte
Véronique est morte
Et le voilà héros
Sur cette scène ignoble
Où il ose être beau
 
Véronique était morte
Véronique était morte
Et les juges humanistes
Et les experts psycho
Les avocats moirés et les témoins bigots
Ne savent pas pleurer
 
Ils n'auront que des mots
Langue de bois du droit
Trémolos d'un trépas
 
Véronique ma fille
Véronique ma fille
Ecartelée voulue
Par un monstre sangsue
C'était deux enfants nus
 
 
Mais Véronique est morte
Mais Véronique est morte
La fureur meurtrière
Faucha son vol d'oiseau
 
 
N'était-ce vraiment qu'un jeu ?
Pouvais-je, d'une manière aussi
ludique et esthétique,
et seulement cela,
aborder une matière
que je savais bien,
par ma pratique,
tellement traversée de
drame, d'horreurs,
de difficulté de juger
et d'être jugé, de
mensonge des hommes
et des institutions,
de meurtres odieux ?
 
Quand je parlais 
de cette étrange  projet, 
qui consistait à mettre
en parallèle 
des corps de justiciables 
nus 
et des robes
de basoche
 
je parvenais à être 
convainquant.
 
Avec les avocats 
que j'avais envie
de photographier 
(ils avaient une vraie gueule, 
elles avaient
de la beauté), 
cela n'avait
pas été difficile. 
j'avais toujours 
été bien accueilli, 
je bénéficiait
d'une sympathie échangée 
depuis des années, 
je flattais leur
ego, 
leur robe était reconnue 
ailleurs que dans un prétoire. 

Avec les non juristes, 
j'avais parfois
eu plus de difficultés,
avec les jeunes surtout, 
qui me bombardaient 
de questions et
manifestaient une méconnaissance 
préoccupante 
de la chose
judiciaire. 
Ma propre fille 
Marie Rachel, qui est comédienne
et auteur, 
me laissa pantois 
car elle ne comprenait pas,
à vingt sept ans, 
que les témoins 
doivent jurer 
de dire la vérité,
toute la vérité, 
rien que la vérité, 
et pas les prévenus, pas les
accusés 
 
            - Mais Marie, on n'est plus au temps de l'Inquisition, pas en France ni en Europe ni en Occident, en tous cas que je sache !    
  
Je lui rappelais le mot d'un Président de Cour d'Assises(1) susurrant aux jurés, en feignant de s'adresser à moi, et parlant de mon client qui prenait quelque distance d'avec la vérité des faits :
 
- Maître, le mensonge est un système de défense comme un autre, votre client a le droit de mentir, et nous ne sommes pas obligés de le croire !
 
Au-delà de sa saillie redoutable et calculée, cet excellent magistrat rappelait deux vérités : le mensonge de celui qui est poursuivi agace, surtout s'il est grossier (on me prend pour un imbécile), mais il ne constitue pas un délit punissable ; le mensonge du témoin, par contre, est une infraction.  
 
Je me souvenais aussi de la question de mon fils Emmanuel me disant, à douze ans environ :
 
            -  Papa, j'ai une question à te poser, mais tu dois répondre par oui ou par non, tu acceptes ?
 
J'avais senti le piège, mais avais accepté son jeu.
 
-          C'est quoi ta question ?
-          Papa, est-ce que les avocats ont le droit de mentir ?
 
Bonne question, bon, il faut faire une réponse compréhensible par un môme, pas si facile...
 
-          Euh, L'avocat est lié par le secret professionnel. La loi lui interdit parfois de révéler ce que son client lui dit. Ta question, ce n'est pas le problème, ou, si tu préfères, il est souhaitable qu'il ne mente pas, mais, bon, parfois il doit se taire?
 
-          T'as pas répondu par oui ou par non, donc j'ai compris !
 
Il n'avait rien compris du tout, ou il avait compris ce que la vox populi croit comprendre et colporte : les avocats sont des menteurs et des baveux. Ils noient le poisson quand ça arrange leurs petites affaires. Mais le peuple et l'enfant se trompent ici (sauf à avoir politiquement raison et juridiquement tort...) : l'avocat n'est pas à la recherche de la vérité(2), il n'est ni juge d'instruction ni policier. Il est à la recherche d'une défense. Point barre. La sortie est par là. Y'a pas photo quoi !

(1) Monsieur ROBIN, Président de la Cour d'Assise du Rhône.
(2) Ce qui ne fait pas de lui un naïf ou un hypocrite...vaste débat, on en reparle un jour ?
                                
Partager cet article
Repost0

commentaires