Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : BenBlog
  • : Ce site / blog artistique et ludique a pour vocation de présenter mes productions, et celles d'auteurs invités : livres, poèmes, chansons, nouvelles, expositions, billets d'humeur sur la vie culturelle, politique, sociale et juridique, émissions de radion, compositions musicales électro-acoustiques.
  • Contact

Recherche

Archives

4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 09:58
Concert du groupe
Presensya
le 4 juin  à 20h30
 
 
 
Chants traditionnels judéo-espagnols
au Temple 10 rue Lanterne 69001
ouverture des grilles à 20h00 ; prix des places: 15 euros, tarif réduit 10 euros,
gratuit pour les enfants du Talmud Torah
buvette offerte en fin de spectacle
Ensemble "PRESENSYA"
 
 
L’Ensemble "PRESENSYA" est né de la rencontre de trois artistes musiciens issus d’univers différents. Le mariage original d’une voix lyrique, d’une guitare acoustique et de percussions orientales donne avec profondeur une couleur innovante au répertoire ancien judéo-espagnol.

Le récital présenté par l’Ensemble "PRESENSYA" offre un panel authentique et émouvant de musiques et chants traditionnels Séfarades du 13ème au 15ème siècle. Utilisés, à l’époque, dans les scènes et évènements de la vie courante, ces berceuses, ces chants de mariage, ces chansons d’amour… sont aujourd’hui proposés avec générosité, dans le plus grand respect des coutumes originelles.

Sur scène, l'Ensemble "PRESENSYA" nous emmène à la découverte d’une musique encore trop peu connue (croisement des cultures orientales et espagnoles) dont les mélodies sauront éveiller notre curiosité et sensibiliser le plus grand nombre…


 

 

LES ARTISTES

 

Hélène OBADIA a toujours baigné dans un milieu musical… Après des études de violon, elle décide de chanter et rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle fait ses études et obtient un premier prix de chant. Très jeune, elle chante le répertoire d’oratorio. Elle fait également partie du Groupe vocal de France et affectionne particulièrement le récital de Lieder et de mélodies. Elle commence sa carrière lyrique en troupe dans un théâtre en Allemagne où elle interprète plusieurs rôles d’opéra de premier plan.

La naissance de ses enfants lui permet de se rapprocher de ses origines juives et sera l’un des éléments déclencheurs de sa nouvelle orientation artistique. C’est donc tout naturellement et au contact du rabbin Michel Laloum qu’elle découvre la musique traditionnelle Séfarade avec laquelle elle partage une profonde intimité.

Son intérêt pour le répertoire judéo-espagnol ainsi que sa rencontre avec Isaia Vidal, et plus tard avec David Bruley, donneront vie, en 2006, à l’Ensemble "Presensya".

 
Depuis l’âge de 15 ans, Isaia VIDAL joue de la guitare. Il se perfectionne auprès de Daniel Darmezin (guitariste de Los Chacos). Il intègre "Tio Vivo" un groupe de musique sud américaine, puis accompagne Claudia Galibert auteur compositeur interprète occitane, dans la mouvance de José Marti.

Durant une dizaine d’années, il est guitariste aux côtés d’André Bonhomme dans le registre de la Chanson Française réaliste. En parallèle il est intervient musicalement au sein de l’association lyonnaise Animachanson.

En 2006, à la rencontre d’Hélène Obadia et sous l’influence du répertoire de Judy Frankel (chanteuse judéo-espagnole), il participe à la création de l’Ensemble "Presensya".

 
David BRULEY étudie les percussions, le chant et le tuba au CNR de Dijon, à l’ENM de Dole et à l’ENM de Villeurbanne. Après un cursus d’étude de percussions classiques et contemporaines avec Laurent Vieuble et Stanislas Busok, il se spécialise dans les percussions et musiques du monde.

Il étudie entre autre les percussions iraniennes auprès de Madjid Khaladj, les percussions orientales auprès de Youssef Hbeich et Adel Shams El Dine, les percussions brésiliennes avec Paul Mindy, Jean-Christophe Jacquin et les percussions afro-cubaines avec Guy Brogle.

Il se produit également, en duo, avec le violoniste oriental Jasser Haj Youssef et au sein de "Grupu Brilhantina" autour des musiques du Brésil.

 
EXTRAITS MUSICAUX
(Cliquez sur le globe qui correspond au titre que vous désirez écouter)
 
"Una noche al lunar" (traditionnel)
"Adio querida" (traditionnel)
"A la una yo nací" (traditionnel turque/arrt R.Tasat)
"Cuando el rey nimrod" (traditionnel ladino/arrt Richard J. Neumann)
"Scalerica de oro" (traditionnel)
"Nani, Nani" (traditionnel)
"Alli en el midbar" (traditionnel ladino)
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires